vendredi 9 octobre 2009

Un SCOT traité à minima!

Ce qui nous a été présenté est bien mince, sachant que ce schéma est un outils de programmation pour les 10 prochaines années.
Le résultat présenté nous démontre le peu de concertation en amont de la procédure qu’à fait l’objet l’élaboration de ce document, manque de concertation avec les habitants et manque de concertation avec les services de l’Etat chargés du dossier (la DDE). Aucun partenariat n’a été mis en place pour élaborer ce SCOT, seuls les élus semblent avoir été consultés, c’est bien l’illustration que l’inexistence du conseil de développement est flagrant et fait défaut.
Ce que je retiens de ce document c’est une politique du « tout voitures » et du « tout immobilier »
La notion de bassin de vie n’est pas suffisamment illustré et celle de mixité de vie n’est pas présente dans ce dossier.
J’interviens par cet avis, sur un thème central pour la qualité de vie qui doit être au point de départ d’un développement attractif de notre territoire : la question de l’aménagement de l’espace urbain.

lundi 20 avril 2009

Pour une meilleure santé sociale des drouais

« Ce mandat sera l’occasion de développer la dimension humaine de la ville » disait Gérard Hamel lors de sa réélection aux dernières municipales.
Mission pertinente pour le 1er magistrat de la ville, qui par cette objectif s’engage auprès des drouais, des associations et des autres collectivités à mettre en œuvre une politique sociale adéquat.

Qu’en est-il à Dreux de la politique sociale en direction des drouais ? Dans un contexte social et économique très fragilisé, quelles réponses en général et en particulier  , pour les jeunes, les familles monoparentales et les personnes en difficulté ? quels moyens humains et logistiques sont mis en place ? répondent-ils à ce jour aux besoins sociaux des drouais ?

dimanche 1 février 2009

Qui va garder les enfants ?

La ville de Dreux va accueillir dans les prochains mois 2 entreprises qui proposeront près de 600 emplois. Ces emplois seront à 70 % voir 80% féminins.
Seulement un problème sera rencontré par les femmes qui sortiront du chômage sera celui de la garde des enfants. Problème récurant en France (il manque 350 000 places pour satisfaire les besoins d’accueil de la petite enfance 0-3 ans) , la division des tâches dans les couples est loin d’être égalitaire, elle est ce qu’elle, une réalité pour les mères et pour les employeurs !

L’arrivée des femmes sur le nouveau marché de l’emploi drouais doit s’accompagner d’un développement suffisant de modes de garde et d’accueil pour les jeunes enfants.


dimanche 18 janvier 2009

Les vœux de Gérard Hamel, Président de « Dreux agglomération », réaction sur la nouvelle appellation.

Nouvelle appellation donc pour notre agglomération qui perd l’affichage de « communauté » pour ce recentrer sur la Ville de Dreux, cœur de l’agglomération.

Ce choix fait , j’en fait une interprétation. Le fait que le mot « communauté » ne figure plus dans le message de l’agglomération me pose problème, la notion de communauté revêt l’intérêt général qu’ont les communes à se rassembler dans un esprit collectif, un esprit communautaire. L’afficher me semble important car « ça va surement sans dire , mais ça va mieux en le disant».

jeudi 15 janvier 2009

Attention, l’éducation et les associations en danger !


Même si Monsieur Hamel, Maire de la Ville de Dreux nous annonçait lors des vœux de lundi dernier que l’effort de la ville en matière de subventions dépassait les 2 millions €, il en reste pas mois que ce sont pour la plupart des financements complémentaires aux subventions de l’Etat. Les collectivités ne pourront pas porter la totalité de la charge financières des associations !

C'est maintenant largement annoncé, relayé, connu, l'Etat organise la chronique d'une mort annoncée du secteur associatif ! Soit sous la forme d'un cheval de Troie nommé Réforme Générales des Politiques Publiques, soit directement par des restrictions budgétaires. Très inquiétant pour les grandes et petites associations.