lundi 20 avril 2009

Pour une meilleure santé sociale des drouais

« Ce mandat sera l’occasion de développer la dimension humaine de la ville » disait Gérard Hamel lors de sa réélection aux dernières municipales.
Mission pertinente pour le 1er magistrat de la ville, qui par cette objectif s’engage auprès des drouais, des associations et des autres collectivités à mettre en œuvre une politique sociale adéquat.

Qu’en est-il à Dreux de la politique sociale en direction des drouais ? Dans un contexte social et économique très fragilisé, quelles réponses en général et en particulier  , pour les jeunes, les familles monoparentales et les personnes en difficulté ? quels moyens humains et logistiques sont mis en place ? répondent-ils à ce jour aux besoins sociaux des drouais ?



A l’heure où la Ville de Dreux s’engage et engage les drouais dans aménagement urbain considérable, il semble plus que nécessaire d’apporter toute la vigilance nécessaire quant à la place des habitants dans tout ses changements.
Pour cela, je propose, sans tarder, de mesurer l’impact de ses changements sur les besoins sociaux des habitants, par une action sociale qui doit s’adapter et être au cœur de l’engagement de l’équipe municipale. Car je crains qu’actuellement cela ne soit pas le cas ! manque de visibilité et d’adaptation de la politique sociale de la ville au regard du contexte de la crise économique actuelle . En tant qu’élue , j’ai été très étonnée d’apprendre que la commission action sociale de la ville de ne soit pas réunie depuis plusieurs mois !!!

Avec la décentralisation, les CCAS on vu leurs missions évoluer : espace d’innovation et de concertation, de veille par rapport aux faits sociaux d’un territoire, je doute que cette dynamique soit impulsée dans notre ville. Il y a urgence à traiter « le social » dans la ville !! qu’est –il possible de faire ?? je l’ai déjà proposé dans mes différentes interventions, nous devons conduire une réelle analyse des besoins sociaux, analyse obligatoire depuis le décret du 6 mai 1995, qui oblige tous les CCAS, quel que soit sa taille, à procéder annuellement à « une analyse des besoins sociaux », celle-ci devant logiquement être faite avant le débat des orientations budgétaires conduit en novembre à Dreux.
Plusieurs aspects sont intéressants à observer dans ce type de travail qu’une municipalité se doit de conduire :
- Cerner les besoins de la population en matière de services par exemple.
- Vérifier que les interventions du CCAS sont adaptées.
- Développer ou réorienter les actions en fonctions des besoins repérés.
- Fixer des priorités,
- Conforter ou activer un réseau de partenaires
- Inscrire le CCAS dans l’évolution des politiques sociales.
- Instaurer un débat budgétaire.

Comment cela peut-il se faire ?
Cette démarche doit être participative et mobiliser tant les élu-es que les agents de la ville de Dreux. Elle doit également associer tous les acteurs du territoire qui apporteront leurs propres sources statistiques et expertises dans une analyse partagée.

Ce travail d’analyse est d’autant plus important à conduire qu’en juillet 2009, le RSA se met en place. Quel rôle pour le CCAS de Dreux dans ce nouveau dispositif ? sachant que le rôle du CCAS est bien d’animer l’action sociale générale tournée vers la prévention et le développement social de la ville en relation avec les institutions publiques ( état et conseil général) et privé (secteur associatif).

Il y a une nécessité urgente d’une meilleure consultation en matière de politiques sociales à Dreux. IL faut répondre à cette urgence en apportant la contribution de tous les acteurs de l’action sociale et entendre la réalité sociale des drouais. Je propose de lancer ce débat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire