"Votre présentation de ce débat d’orientations budgétaires 2012 minimise le réel contexte de crise dans laquelle la France se trouve. L’exercice n’est certes pas facile, mais en tant que responsables politiques notre devoir est un devoir de transparence.
vendredi 18 novembre 2011
Débat des orientations budgétaires 2012
Ci-après, mon intervention lors du Conseil Municipal du 18 novembre 2011.
mardi 18 octobre 2011
Pour une politique de la jeunesse à Dreux - courrier à Mr Hamel
Dreux, le 18 octobre 2011
Monsieur Gérard HAMEL
Député Maire
Mairie de Dreux
Rue de Châteaudun
28100 Dreux
Objet : DSP jeunesse
Monsieur le Député-Maire
J’ai noté avec beaucoup d’attention l’information que vous avez donnée lors du conseil municipal du 29 septembre 2011, précisant le retrait de la ville dans la DSP confiée à l’IFAC pour gérer l’animation des pré-ados/ados de la ville.
Cette information est passée dans la presse de ce jour, je souhaite porter à votre connaissance les éléments de notre réflexion sur la question.
Cette réflexion va au-delà de la reprise de ce service au sein de la ville de Dreux. Et si les « centres de loisirs ne fonctionnaient pas mieux avant », c’est à notre avis, pour plusieurs raisons (que je soulève évoquées lors de mes interventions au conseil municipal depuis la signature de la DSP en 2007) notamment l’absence de politique municipale de la jeunesse.
Libellés :
dreux,
jeunesse,
maire,
politique de la ville
samedi 16 juillet 2011
Vu dans l'écho républicain- Analyse des besoins sociaux sur la ville de Dreux - Préconisations.
Partant du constat que la ville conduisait une politique principalement sur le champ du développement urbain, et que les candidats aux dernières élections municipales de 2008 réclamaient d’une seule voix, la nécessité de conduire un véritable état des lieux, objectif, basé sur une analyse quantitative et analysant l'offre de services social proposée sur la ville de Dreux, j'ai souhaité m'engager dans une action ponctuelle. Conduire l' analyse des besoins sociaux afin de mieux connaître objectivement les besoins de la population.
Dans le cadre de cette démarche, un diagnostic sur la réalité sociale du territoire communal a été réalisé.
A partir des problématiques sociales qui se sont dégagées du diagnostic, nous avons procédé avec les partenaires locaux du champ associatif et institutionnel à une analyse partagée.
Ce temps d’analyse partagée visait à :
- S’approprier et affiner par les échanges le diagnostic social, afin de déterminer les enjeux prioritaires du territoire
- Dégager ensemble quelques pistes d’intervention pour la(les) problématique(s) retenue(s)
- Contribuer ainsi à la mise en œuvre de la politique sociale de la commune, en cohérence avec les besoins du territoire.
Sujet à suivre dans le temps.....
Inscription à :
Commentaires (Atom)
