La ville de Dreux, s’est engagée dans une réforme du dispositif de la politique de la ville. Unicité a été lancé, c’est un nouvel outil de communication de la majorité municipale pour afficher une nouvelle image aux yeux des habitants et des financeurs.
Après les ateliers destinés au secteur associatif, des assises faites dans l’intimité, nous avons droit à des ateliers citoyens, le premier démarre le 30 avril en centre ville, Maison Godeau.
En théorie, on pourrait être satisfait. Et comme le prévoit le comité interministériel des villes réunit le 19 février 2013, tout cela semble pertinent. On rénove la méthode et on renforce la dimension participative des habitant-es.
Seulement, nous voilà de nouveau, face à de vieux réflexes qui rendent le dispositif totalement in-opérationnel, c’est l’absence de pilotage de la part de majorité municipale.
Pour preuve, le défaut, à la date du 11 avril 2013, jour du conseil municipal, du mandatement de 60 000 € sur l’enveloppe destinée à financer les actions inscrites dans les axes du CUCS. Les réponses de Monsieur le maire et de l’élu chargé des associations étaient dignes d’un épisode burlesque : les associations de Dreux, n’auraient pas de projets !! Ou bien ne seraient pas en mesure de mettre en œuvre les actions prévues !!!
On pourra mettre en place toutes les opérations de communication possibles pour écouter, les associations, les habitant-es, si les services et les élus chargés de piloter ce dispositif ne sont pas en mesure, de piloter et donner une vision claire aux interlocuteurs. Sortir de l’approximatif et de l’aléatoire, pour aller vers une gestion transparente et objectives des demandes formulées par les acteurs. Cela suppose : une nouvelle fois de la méthode, que la ville ne semble pas maitriser, la volonté d’accepter que les acteurs présents sur les quartiers, soit reconnus en tant qu’expert, porteur de savoir-faire sérieux et crédibles.
Pour croire à Unicité… encore faut-il que la majorité municipale y croit à son tour.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire