jeudi 28 octobre 2010

Intervention lors du conseil municipal à propos de la subvention de l’AVIEL

Conseil municipal
Jeudi 28 octobre 2010

Je voudrais réagir sur plusieurs points s’agissant de cette délibération. Je ne parlerai pas tant de la subvention versée à cette période à une association qui œuvre en faveur des victimes en général. 
Mais surtout sur le manque visible d’intérêt de la ville sur un sujet qui touche 10% des femmes habitant  la ville de Dreux.
 En effet, en France 1 femme sur 10 est victime de violences en générale, 1 femmes meurt tous les 2 jours et demi des suites de coups de son conjoint.

Le département d’Eure et loir n’est pas épargné par ce fléau.

Cette année, est consacré « grande cause nationale contre les violences faites aux femmes » décision prise par le 1er ministre mais fortement demandé depuis les années 2000 (année de la première enquête qui a révélé le niveau de ce fléau en France) par les associations de femmes.

J’avais sensibilisé les membres du conseil municipal à cette problématique par l’envoie d’un guide pour élaborer une politique en direction des femmes vicitmes de violences. Seule Josette Philipe a été intéressée par l’approche : en effet en tant qu’elu-es , il est de notre devoir de traiter le sujet, et surtout de chercher à mettre en œuvre au delà de quelques petite subvention  une politique ambitieuse dans l’intérêt de la tranquillité de la ville.
Monsieur le Maire vous avez aussi été destinataire de certains éléments concernant notamment le travail qui pourrait être conduit à Dreux.

Seulement, sur ce sujet, difficile à traiter, il faut avoir le courage, d’afficher sa volonté de combattre ce qui ronge le quotidien de très nombreuses famille et qui freine l’épanouissement de celle ci. Le courage de :
-          se former à la question, en tant qu’élu -es nous sommes souvent désemparé lorsque l’on rencontre des femmes victimes de violences
-          mettre en œuvre un plan local avec les acteurs concernés
-          dégager une enveloppe financière dédiée à ce plan.

Bref, je demande à ce qu’au sein de conseil municipal une élu-e ou un élu soit chargée de cette question et que tout soit mis en œuvre pour prévenir et traiter ce fléau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire