dimanche 18 janvier 2009

Les vœux de Gérard Hamel, Président de « Dreux agglomération », réaction sur la nouvelle appellation.

Nouvelle appellation donc pour notre agglomération qui perd l’affichage de « communauté » pour ce recentrer sur la Ville de Dreux, cœur de l’agglomération.

Ce choix fait , j’en fait une interprétation. Le fait que le mot « communauté » ne figure plus dans le message de l’agglomération me pose problème, la notion de communauté revêt l’intérêt général qu’ont les communes à se rassembler dans un esprit collectif, un esprit communautaire. L’afficher me semble important car « ça va surement sans dire , mais ça va mieux en le disant».

jeudi 15 janvier 2009

Attention, l’éducation et les associations en danger !


Même si Monsieur Hamel, Maire de la Ville de Dreux nous annonçait lors des vœux de lundi dernier que l’effort de la ville en matière de subventions dépassait les 2 millions €, il en reste pas mois que ce sont pour la plupart des financements complémentaires aux subventions de l’Etat. Les collectivités ne pourront pas porter la totalité de la charge financières des associations !

C'est maintenant largement annoncé, relayé, connu, l'Etat organise la chronique d'une mort annoncée du secteur associatif ! Soit sous la forme d'un cheval de Troie nommé Réforme Générales des Politiques Publiques, soit directement par des restrictions budgétaires. Très inquiétant pour les grandes et petites associations.